mardi 9 juillet 2013

Savoir (se) faire confiance

Chronique Terrienne n° 116
L’été est enfin là et mes week-ends sont à nouveau remplis de virées en duo et autres sorties rando. en troupeaux. Je suis en effet "addict" de belles courbes ! Mon adage étant que "l’abus de virage ne peut nuire à la santé", je réalise mes trajectoires dans des massifs aussi majestueux que proches de chez nous : Chartreuse, Belledonne, Vercors, Dévoluy, Bauges, Beaufortain, Jura…
Parce que la confiance est une composante essentielle des relations humaines, et que lorsqu’elle existe, nous gagnons à la fois en efficacité et en sérénité, je vais prendre la situation du tandem en moto. La confiance - fierre (avoir foi), cum (avec) - est une conviction complexe qui suppose plusieurs zones d’appui. Parmi celles-ci, confiance en soi et confiance en l’autre se nourrissent mutuellement. Dans l’atelier "Piloter ma trajectoire en confiance" que j’anime, à travers un processus original, en moto en montagne, mon objectif est double : faire comprendre les erreurs classiques de conception et donner les clefs pour créer les conditions de la confiance.
Comment conscientiser que la confiance n’est ni un état, ni ne tient seulement à une personne, qu’elle ne confère pas directement un sentiment de sécurité, qu’elle ne se renforce pas systématiquement avec le temps… Autant d’idées reçues à combattre… en prenant le risque de rouler sur l’équivalent de deux cartes bancaires (la surface des 2 pneus en contact avec le sol) !
Subir ou coopérer (?)... en lâchant prise, telle est certainement la voie.
Reprendre en quelque sorte la route de Soi, grâce à l’autre et aux lacets, un beau parcours non ? JMP

Aucun commentaire: