samedi 15 juin 2013

Qui a piqué mon fromage ?

Chronique Terrienne n° 115 
Ceux qui me connaissent bien savent que je suis Bi : je suis fromage ET dessert !
Le best-seller de Spencer Johnson, traduit en 26 langues (dont le nom de cette chronique reprend le titre) a été publié en 1998 www.whomovedmycheese.com. C’est un petit ouvrage à conseiller vivement (dans sa version française, aux Editions Michel LAFON – 2000 réédité en 2008 - environ 14 euros).
C’est une parabole décapante pour découvrir que tout vient à point, à qui sait… changer.
A travers 4 sympathiques personnages, Flair et Flèche, Polochon et Baluchon, qui ont (vous l’avez compris) une approche différente du changement, l’ouvrage aborde notamment les 3 questions suivantes : "Renoncer à quoi, et pour aller où ?" "Que ferais-je, si je n’avais pas peur ?" "Quand je parviens à surmonter mes craintes, est-ce que je ne me sens pas plus libre ?"
En guise de dessert, je vous livre les 7 enseignements de Johnson : le changement est inévitable, se préparer, anticiper, s’adapter, changer, mais profiter du changement, et être prêt à repartir pour profiter de la vie... Il nous exhorte à "renifler régulièrement le Fromage pour savoir quand il devient trop vieux". "A bouger avec le Fromage". A se remettre en question, car "ce n’est pas avec de vieilles certitudes qu’on trouve le Nouveau Fromage". Mais aussi "à prendre goût à l’aventure et découvrir la saveur du nouveau Fromage".
"La meilleure des sécurités est, d'après lui, de mesurer l’étendue des possibilités offertes plutôt que se calfeutrer dans un petit nid douillet." La vie EST changement... Et derrière le fromage, il y a le dessert ! JMP

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Comme le dit un célèbre François,
philosophe de la Vème République:

"le changement s'est maintenant !!"


Florent