jeudi 8 novembre 2007

Vous avez dit n°1 ?

On m’a souvent posé la question. Un journaliste de la Tribune m’a même interviewé sur ce thème un jour : Y a t-il une vie après avoir été n°1 ? Comment ne plus être le leader ?
Le leadership n’a de sens pour moi que s’il est lié à une vision. Sans projet, pas de (télé)réalité, donc pas de (télé)vision !
Jim Collins dans son célèbre ouvrage « De la Performance à l’Excellence » nous trace une piste pour faire ce saut ; trouver l’intersection entre trois paramètres : la passion, la rentabilité, et là où je suis unique (en quoi suis-je le meilleur ?). Trouver ce en quoi je suis unique dans mon métier est essentiel. Plus on se rapprochera de la vocation, plus on est dans le bon (un bond vers l’Excellence) ! « Good to Great » est d’ailleurs le titre original du livre en question.
J’ai accompagné nombre d’entreprises pour les aider justement à trouver ce positionnement ajusté vis-à-vis de leur marché. L’œil extérieur est facilitateur. En écrivant ces lignes je réalise que j’ai également travaillé au sein de plusieurs entreprises leaders en France, en Europe, dans le Monde. L’objectif n’est pas tant d’être N°1 que d’être Le N°1 de chacun des clients que l’on veut séduire. Client qui vous choisira parce que vous êtes unique, pour lui.

Aucun commentaire: