vendredi 9 novembre 2007

Performance, éthique et PME

Un sondage réalisé pour les Entretiens de Valpré 2007 par Enov Research sur la notion de "Performance" a fait apparaître les associations mentales suivantes de la part de nos contemporains : "succès" et "épanouissement". Quant aux organisations perçues comme les plus performantes, ce sont les PME qui arrivent largement en tête, devant les artisans/professions libérales. Loin derrière viennent les groupes internationaux, la fonction publique et les associations.
"No comment" diront certains ! Je préciserais que performance est intimement liée à prise de risques et que ceci explique sans doute cela.
Du concret par exemple : 1000 PME adhérentes au Centre des Jeunes Dirigeants* ont expérimenté le concept de « Performance Globale » qui tient à cœur ce mouvement patronal dynamique. Celui-ci met l’homme au cœur de l’entreprise cherchant à intégrer toutes les parties prenantes (salariés, clients, actionnaires, environnement, région…) A l’issue de ce test grandeur nature, d’ici juin 2008, 100 PME CJD devraient avoir été évaluées selon le modèle AFAQ 1000 NR (1000 points pour de Nouvelles Responsabilités) !
En entreprise, je sens un appétit pour agir de façon plus humaine et pas uniquement plus performante. Un besoin de qualité "de vivre ensemble" ; et c’est peut-être La définition de l’éthique ! La performance exclut toute notion de défaite, si l'on donne le meilleur de soi-même, si l'on est à 100 % de ses capacités, n’a t-on pas déjà réussi ?

*
www.cjd.net

Aucun commentaire: