Chronique Terrienne n° 144
"Avance sur ta route car elle n'existe que par ta marche" disait Saint-Augustin.
Si la période de vie 38-53 ans peut être celle de la pleine maturité professionnelle ("on péte le feu"), elle n'est pas forcément vécue avec bonheur en entreprise par tous. L'enjeu pendant la période d’avant est de se faire un maximum d'expériences opérationnelles pour se connaître. Ensuite, après 53 ans, on sera certainement plus dans une forme de transmission, une posture de leader psychologique, de formateur, de tuteur, d'accompagnateur... sagesse aidant !
Je vous soumets aujourd’hui 4 grands types de stratégies de carrière que j’ai identifiés. Selon que l’on soit à l’écoute des ses envies, avec un rêve fort, ou que l’on soit plutôt drivé par ses peurs, avec une prise de risque faible.
J’en ai élaboré une matrice : avec ‘Le PANTOUFLARD’ qui privilégie la sécurité de l’emploi et la continuité dans son parcours, ‘Le MASOCHISTE’ qui ne croit non seulement pas en ses capacités mais aussi pense ne pas avoir de rêves, ‘L’INCONSCIENT’ qui sur-réagit à son environnement selon son caractère et les évènements, et ‘L’ENTREPRENANT’ lui qui conduit sa carrière grâce à la promotion mais aussi avec les ruptures.
Au fait (j’ai 53 ans semaine prochaine !) et je fais régulièrement des conférences auprès de publics professionnels ; voulez-vous en faire profiter vos collaborateurs ou vos collègues ? JMP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire