vendredi 2 mai 2014

Associons-nous !

Chronique Terrienne n° 129
J’ai récemment exposé devant une douzaine de créateurs d’entreprise les facteurs de succès d’une équipe entrepreneuriale. En tandem ou en trio, investir dans une relation vertueuse est un gage de réussite. S’engager dans une relation durable nécessite de s’investir personnellement. J’invite en effet à un "investissement", au sens propre et figuré, qui se rentabilisera d’évidence, tant les échecs en PME sont souvent la conséquence de troubles relationnels entre associés.
Composer une équipe entrepreneuriale solide signifie pour moi, efficace durablement, qui résiste aux difficultés que l'on va rencontrer et qui permet de pérenniser l'entreprise.
Je suis aujourd’hui persuadé, eu égard à mes propres expériences et celles de mes clients que j’accompagne, que la clef réside dans ce que je nomme la coopération positive durable. Il s’agit de construire une relation gagnant-gagnant, mais aussi confortable et équitable, ce qui est loin d’être évident.
Sans entrer dans le détail ici, il convient avant tout de partager nos représentations du projet et nos contributions respectives, mais aussi de développer notre conscience de la relation entre associés. Coopérer via une vision commune (à réajuster régulièrement évidemment) nécessite un dialogue en profondeur, en s’appuyant sur nos valeurs partagées. Or, une attention particulière est à porter à la hiérarchie affichée de chacun et surtout à la mise en pratique !

La question de la confiance, sans pleine sécurité, car l’entrepreneuriat est par nature risqué, est bien au cœur des associations. En connaissance des fondamentaux de chacun des associés, je pense alors que "quand les hommes ont une volonté commune, leurs souffles naturellement s’harmonisent."
Pour connaître mes 5 préconisations, et la meilleure manière d’investir sur votre équipe entrepreneuriale, contactez-moi. JMP

Aucun commentaire: