vendredi 10 mai 2013

CNV toi-même !

Chronique Terrienne n°113
"Dieu a créé des hommes forts, et des hommes faibles. Samuel Colt les a rendus égaux." Ce n’est pas forcément faux, mais heureusement qu’au siècle d’après un autre américain (qui se prénomme Marshall !) inventait la CNV. La Communication Non Violente (ou communication bienveillante) nous permet de mieux communiquer avec autrui mais aussi et surtout avec soi. La méthode consiste en une "danse" (relationnelle) en 4 pas qui doit nous aider à sortir du jugement (sur soi et surtout sur l’autre) : 1) observation, 2) ressenti, 3) besoin, 4) demande.
En d’autres termes : 1) relevons des faits objectifs et vérifiables (qui sont facilement partageables) ; 2) écoutons nos émotions, en les exprimant par des mots à la première personne ("Je"), l’autre ne se sentira pas agressé ; 3) nos ressentis nous parlent de notre besoin, quel est-il donc ? (écoute, respect, soutien etc…) ; 4) nous pouvons alors formuler une demande explicite (elle est toujours négociable ; ce n’est pas une injonction).
Marshall Rosenberg nous donne ainsi les clefs pour vivre des relations plus harmonieuses : moins colériques et plus constructives.
Les groupes de pratiques CNV sont ouverts à ceux qui ont participé aux 3 modules d’initiation (soit 6 journées) auprès de l’Association Française de CNV qui est reliée au Centre de  M. Rosenberg. JMP

PS : Cette technique, très aidante pour réguler nos relations professionnelles et éviter toute forme de conflit a été imaginée dans les années 60 et promulguée en France auprès du grand public il y a environ 10 ans par le Docteur David Servan-Schreiber dans son best-seller "Guérir".  Le Belge Thomas D’Ansembourg, auteur du livre "Cessez d’être gentil, soyez vrai", lui-même enseignant de cette discipline a bien contribué à sa promotion.
 

Aucun commentaire: