jeudi 15 novembre 2007

Faire sens

L’extrait suivant du supplément "Réussir" du Figaro (dans son n°des 25-31 octobre consacré au recrutement*) a retenu mon attention : "La nouvelle génération de diplômés est en quête de sens. Elle veut travailler au sein d’une entreprise qui défend des valeurs et qui le prouve par des actions" dixit un recruteur professionnel.
Nous cherchons tous l’adéquation entre nos valeurs personnelles et celles de l’entreprise dans laquelle nous pourrions évoluer. Mais qu’est-ce que "faire sens" ? Avant tout, un sentiment tout personnel. En creusant, on peut dire que l’on ressent une puissante et durable motivation lorsque nos différentes vertèbres du sens sont alignées ! Car il existe bien une graduation dans ce domaine, et j’aime l’image de la colonne vertébrale (que je partage avec beaucoup d’autres). L’enjeu de l’alignement de nos vertèbres est tout simplement notre "degré de rayonnement" (compte-tenu de notre "voltage" !) N’est-il pas possible de décrire le sens avec des mots comme "attachement", "relation", "énergie", "rêve"… ?

Depuis notre environnement, notre organisation, notre poste, notre métier, jusqu’à des niveaux très intimes, en passant bien entendu par notre vie privée, nous avons tous des valeurs, des objectifs et des motivations pour chacune de ces "vertèbres identitaires".
La construction du sens répond au processus d’énaction (mise en mouvement). Celui-ci demande 80% d’endogène et seulement 20% d’exogène, autrement dit, la construction du sens est avant tout un travail intérieur… à conscientiser. Il nécessite d’ailleurs quatre fois plus d’énergie pour "digérer" qu’"ingérer".
"L’essentiel (le sens) est entre les mots" disait aussi Françoise Dolto.


* Au fait, "L’enthousiasme comme valeur cardinale" était le titre de l’article en question.

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