vendredi 18 décembre 2020

Réseau zozo

Chronique Terrienne n° 197

Combien de personnes que j'ai reçu en entretien réseau, renseigné et orienté ne m'ont jamais tenu au courant de leur démarche emploi. Et lorsque j'ai su dans quelles organisations locales elles ont été recrutées, pas plus de nouvelles données ! Plus de temps... jamais (?) ... On parle aujourd'hui de réseau à tout crin (et même chez Pôle Emploi), mais pour réseauter, il faut selon les pro. avoir développer une compétence spécifique à ce sujet (la démarche réseau) et puis surtout respecter une étiquette. Ainsi dans la vie professionnelle, j'ai constaté qu'il y a les "chasseurs", qui viennent chercher uniquement ce dont ils ont besoin (avec plus ou moins de succès...), et il y a les "semeurs", qui patiemment, avec sympathie, savent créer des liens durables basés sur la confiance et le respect. Ils savent donner pour recevoir. Ils développent certainement un patrimoine immatériel pertinent pour le reste de leur carrière : un carnet d'adresses et surtout une vraie habileté relationnelle. Soyez clair sur vos demandes (de l'info., du témoignage, des idées et des reco., mais pas le job !). Gérer le timing de l'entretien pour ne pas mettre en difficulté le planning de votre hôte. Remercier par mail dès le lendemain. Tenez au courant votre interlocuteur de votre prise de poste. Apprécieriez-vous qu'une relation professionnelle vous dise : "C'est quoi ce clown que tu m'as envoyé ?" Alors briefer votre ami ou dites lui clairement qu'il n'est pas prêt; ce qui sera pour lui un cadeau, pour en finir avec le réseau zozo... JMP

Aucun commentaire: