jeudi 12 avril 2018

La confiance en soi, une philosophie ?

Chronique Terrienne n° 163
Tel est le titre du dernier ouvrage de Charles Pépin, un philosophe que j'ai croisé il y a 10 ans et dont j'apprécie la pédagogie. Mais au fait, porter un patronyme comme celui-ci affaiblit-il la confiance ? J'ai souvent pensé qu'être client des Ambulances Pépin, proche de chez moi, ne serait pas très évident à vivre ! Bref (dirait l'historien), Charles nous éclaire sur les mystères de la confiance en puisant dans les textes des anciens mais aussi les témoignages de grands sportifs, artistes ou anonymes. J'avais particulièrement apprécié la lecture des "Vertus de l'échec", son précédent essai. Effectivement pour moi, se donner le droit à l'erreur n'est-il pas le premier pas vers la confiance en soi ? S'il nous livre, en cet opus (mars 2018 chez Allary Editions) 10 sujets de réflexion pour nous montrer le chemin de la confiance en nous, nous sommes au cœur du stage PTC dont la saison 2018 vient d'être programmée avec mon acolyte coach-motard Gérard-Philippe à Grange Fayet en Ardèche verte chez Fabyenne (un Relais Motards comme je les aime).
PTC, comme "piloter sa trajectoire en confiance" est un espace-temps hors du monde du travail, où la déconnexion, les processus d'animation et la moto permettent de vivre une expérience unique pour faire le plein de confiance en soi.
Quand la moto en duo est ici un remarquable outil pour accéder vraiment au lâcher-prise, attitude nécessaire à la confiance, ce stage où tout est aidant pour atteindre l'objectif d'être présent à soi devrait être remboursé par la sécurité sociale ! JMP

Plus d'infos sur https://www.efficacite-professionnelle.com/confiance-et-lâcher-prise


Aucun commentaire: