mercredi 30 octobre 2013

100 % P.U.R. ?

Chronique Terrienne n° 121
Connaissez-vous les trois professions qui s’estiment les plus "heureuses" (selon une récente enquête Viavoice pour RTL et Le Nouvel Observateur) ? Ce sont les paysans, les cadres de la fonction publique et les enseignants ! Alors que les agriculteurs battent des records en termes de suicide, ils arrivent pourtant en tête de ce sondage dans lequel 73% des Français s’estiment heureux dans leur métier, d’après les résultats généraux.
On trouve, après ce trio, les artisans ou commerçants et les professions libérales médicales, heureux à 84%. Même les policiers, gendarmes et douaniers se sentent satisfaits de leur situation à 76%. Dans le bas du classement, on retrouve les agents d’entretien (56%) et les ouvriers dans l’industrie (62%), qui ne peuvent pas forcément toujours être dans la passion, mais cumulent surtout pénibilité et non reconnaissance.
L'analyse de Viavoice est la suivante : "Même si, bien sûr, le niveau de rémunération joue sur la satisfaction, le bonheur au travail repose sur trois éléments clés : la passion pour son métier, le sentiment d’être utile à la société et le sentiment de reconnaissance, notamment par sa hiérarchie." Alors êtes-vous 100% P.U.R. au boulot ? Passionné, Utile et Reconnu : ce sont les trois dimensions que je m'évertue de transmettre depuis des années, notamment dans mes formations auprès de managers. Sans envie et motivation, sens et cohérence, respect et solidarité... point de salut ! "Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie." avait déjà dit, paraît-il, Confucius. Le secret du bonheur ne consiste pas forcément à faire ce que l’on aime, mais certainement à aimer ce que l’on fait. JMP

Aucun commentaire: