mardi 23 octobre 2012

Bilan de parcours, parcours d'un Bilan

Une très belle chanson de Michel Berger commence ainsi : "Pour me comprendre, il faudrait savoir qui je suis. Pour me comprendre, il faudrait connaître ma vie. Et pour l'apprendre, devenir mon ami…"
Chacun de mes clients en bilan à mi-carrière pourrait se murmurer à lui-même ces quelques phrases.
S’ils se posent souvent la question "Qui suis-je ? ", sujet majeur d’une vie, ils ont rendez-vous avec eux-mêmes. "Toujours un beau rendez-vous." Un RDV en 3 temps :
- Relire son parcours de vie, reprendre confiance dans ses points d’appui.
- Valider son intuition, accueillir sa (radio)photographie de personnalité.
- Puis se ré-envisager dans un nouveau projet, fort de sa maturité.
Etre OK avec son "moi-peau" (comme disent les psy.), savoir parler de soi en sécurisant, puis convaincre en transmettant son enthousiasme sont généralement les bénéfices de ce type de travail. Une bonne (crise de) croissance qui ne nécessite finalement guère plus de 3 à 4 mois. Lorsque l’on y est prêt.
"Pour me comprendre, il faudrait savoir le décor, de mon enfance, le souffle de mon frère qui dort, la résonance de mes premiers accords…"
La recette d’une évolution/reconversion durable après 40 ans ? Certainement ré-injecter de l’essentiel (mon énergie vitale) dans l'important (mon engagement professionnel).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il me semblait bien avoir reconnu un ancien (voire un ancêtre maintenant !) de l'ECC...

Heureuse de constater que pour toi cela se passe plutôt bien... que tu n'as pas perdu ton humour ni ta bonne humeur ...