vendredi 13 juin 2008

E=MC²

Efficacité = Motivation x Compétences²
Et si la clef de l’efficacité résidait dans l’équation consistant à "décupler" la motivation (faire sens) par les compétences "en synergie" (savoir-faire & savoir être) ? Et complétons notre savant modèle mathématique par les deux "théorèmes" suivants :
1) Sachant que les deux conditions de la réussite d’une équipe sont avant tout un haut degré du sentiment d'appartenance et un leadership clair.
2) Dans la mesure où une équipe performante (d'après William Schutz) est celle qui ose exprime ses besoins et ses peurs, en ayant renoncé à toujours avoir toujours raison à priori.
On atteindra ainsi l’efficacité maximale.
Reste à évoquer encore qu’une organisation performante sait surtout précisément sur quels critères elle est évaluée (les KPI*), et qu’elle possède une saine écologie des relations entre chacun de ses membres, entre chacun et le leader, entre chacun et le groupe, et entre le groupe et l’extérieur…
Tout cela est finalement plus "alchimie" que "calculs" ! Au delà des théories, ne vaut cependant sur le terrain que la multiplication du courage par le respect, de la créativité par la convivialité et de la compétitivité par la profitabilité (et si possible au ²) !

* KPI : Key Performance Indicators

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour JMP,

je connaissais E= MC2 avec comme définition Efficacité = Motivation X Compétences X Culture (au sens non pas du culture générale mais comme capacité d'adhésion à un projet d'entreprise, à une vision par la multiplicité des cadres de référence, proche du sentiment d'appartenance dont tu parles).

Au plaisir de te revoir bientôt. Et bravo pour ce blog !!!

Denis BOUILLET
Management des Hommes et des Organisations
Mon profil sur Viadéo :
http://www.viadeo.com/fr/profile/denis.bouillet