Managers et managés sont dans un bateau. Les cabinets BPI et BVA en interrogent * 5 500 dans 10 pays. Cela donne : les salariés ont, aux deux-tiers, une bonne opinion de leurs dirigeants.
Si une relation de type amicale correspond aux deux-tiers des cas dans les pays anglo-saxons, cela ne concerne en France que 27% des sondés (la moyenne des 10 pays étudiés est de 49%).
Autre aspect, les attentes. 45% des salariés souhaitent une meilleure reconnaissance personnelle de leur travail, alors que l’implication et la réactivité qui leur sont aujourd’hui demandés sont fortes. Les salariés mettent aussi en priorité l’organisation du travail d’équipe.
Plus grave, moins de la moitié d’entre eux estime que leur manager les aide à progresser dans leur travail ! (49% en France contre une moyenne de 63% dans les autres pays).
Enfin l’appréhension de l’autorité est toujours bien différente entre la France et nos amis d’outre-atlantique : autoritarisme et volonté de sanctionner vs leadership et capacité à décider…
Je repense à "Dirigeants-salariés, les liaisons mensongères" ** que j’ai lu il y a 3 ans : "les uns gagnent leur droit à l’identité en frustrant les autres". Une plongée en psychanalyse et sociologie des organisations. Et toujours le même constat, un déficit de confiance. Dirigeant, "façonneur de culture" ; et si on osait la confiance… en cultivant les talents ?
* "Les salariés évaluent leur manager" BPI, en partenariat avec BVA - Décembre 2007 www.groupe-bpi.com
** Editions d’Organisation - Gérard Pavy - 2004
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire