dimanche 11 novembre 2007

Sans B… t’as tout faux !

C’est ce que je dis à mes enfants "Sans Bescherelle, t’as tout faux !"
La méthode globale d’apprentissage du français, le verbiage des copains de banlieues (
www.dictionnairedelazone.fr) et d’ailleurs, puis le langage SMS et autres MSN… Quel dégât pour l’orthographe de nos jeunes générations !
"Sans Bescherelle…" il s’agit du message publicitaire de cet éditeur qui devrait être bien connu des lycéens, étudiants et autres scribouillards. Le visuel nous montre une belle bague dans son écrin ouvert. A côté, une carte manuscrite : "Constance, disez-moi oui… Signé : Charles-Edouard". Il n’a pas de Bescherelle, Charles-Edouard, ni de Bac non plus sans doute… Je lui recommande donc : www.retourneaucm1.com
Dans le même registre, avez-vous vu il y a peu la publicité Canal + pour l’une de ses émissions ? Visuel d’une plaque d’entrée marbrée sur laquelle est gravée : "Lissé Jenjak ROUSSOT. En-dessous : L’éducation nationale un grand corps malade".
Respect de soi, respect pour celui qui lira, respect pour notre beau "françois ". Je tente de parler "vrai" à mes enfants sur ce "faux" sujet–verbe-complément… Et de paraphraser la pub. en leur écrivant sur ce blog : "Sans L…* t’es qu’un seau" (!)

* L… comme Larousse bien sûr !

PS :
www.jaimelire.com/blogparents

Aucun commentaire: