jeudi 13 septembre 2007

Se dépasser soi-même

Si Porsche est tout prêt de prendre le contrôle du premier constructeur automobile européen (Volkswagen), c’est parce que cette prestigieuse firme allemande, qui affiche la plus forte croissance du secteur, est aussi la plus rentable. Il n'en a pourtant pas toujours été ainsi...
Comment en est-elle arrivée là ? Le plus petit constructeur indépendant, avant de dépasser les concurrents, s’est dépassé lui-même. Il a développé, à partir d’une bonne base établie, un ingénieux marketing de "l’exclusivité". Tout est fait pour entretenir une relation fortement individualisée avec le client : livraison en usine (à Stuttgart), personnalisation extrême (matériaux…) mais surtout le Club Porsche. Il regroupe en France plus de 10000 membres bien que la marque ne pèse encore que 0,1 % du marché hexagonal. Ce Club organise le Festival Porsche le week-end prochain (15-16 septembre)*, RDV des propriétaires qui pourront notamment s’exercer au pilotage sur le circuit Paul Ricard.
J’ai le souvenir, il y a au moins deux décennies de cela, d’une de leur campagne publicitaire : "Se dépasser soi-même… la seule course qui ne finit jamais". L’exemple ici, prouve que rien n’est jamais joué, la vie est une course de fond, l’enjeux étant bien souvent de tenir la distance. Une marque de fiabilité.

* NDLR : Je réalise que je n’ai pas encore été invité ? (Je suis pourtant allé chercher moi-même ma voiture en Allemagne). Achso… j’ai un petit cousin qui m’a mis un lion dans mon moteur (!)

Aucun commentaire: