dimanche 23 septembre 2007

Courage, fuyons !

S'il est une qualité, une vertu indiscutée, c'est bien le courage. Et on en parle peu. Est-ce par ce qu’elle est indiscutée justement ? Ou est-ce un des derniers tabous de notre société ? Le courage, c’est bien entendu la capacité à surmonter la peur. Mais je pense que la tempérance comme la loyauté sont ses sœurs jumelles. Comme beaucoup de dirigeants, en période de crise, j'ai reçu ces conseils contradictoires : "Soyez courageux, tenez bon !" ou "Ayez le courage du compromis !"
Moi, qui suis de la patrie du preux Chevalier Bayard, je tente dans la vie d’être sans peur et surtout sans reproche (en attendant je suis déjà au régime sans beurre et sans brioche !) Je veux cependant apporter une précision historique essentielle : Bayard fut mortellement blessé d'un coup d'escopette dans le dos. Cette petite arquebuse qui apparaissait sur les champs de bataille de l'époque signa non seulement la disparition de Pierre III du Terrail, mais aussi des valeurs hautement portées par la Chevalerie, à savoir la hardiesse et le courage. En 1524, le "sniper" était déjà né ! Ce vil combattant de l’ombre, sournois, sans audace, est une insulte au courage. En cette fin d’ère médiévale, il symbolise pour moi un vrai basculement de société.
Deux pensées pour vous donner du courage :
"Le courage, c'est d'oser nous voir comme nous sommes : des êtres humains toujours capables de choisir" et "Le courage, c'est d'oser vivre pleinement chaque jour". C'est beau n'est-ce pas ?
Pour conclure courageusement et sans tempérance ancune : "Sois fort et tais-toi !"

Aucun commentaire: