Chronique Terrienne n° 146
"Dirige celui qui risque ce que les dirigés ne veulent pas risquer." En effet l'entrepreneuriat en appelle à la notion de risque. Celui-ci est souvent partagé entre associés au sein des PME. Mais ce qui se veut "plus sécurisé", engendre régulièrement une part significative des liquidations. Un chiffre : 30 % des défaillances d’entreprises de moins de cinq ans seraient consécutives à des différents entre associés.
Mon apport à leur aventure consiste à aider le tandem (ou le trio) à mieux se connaître, à partager une vision réaliste et réalisable du projet, et à construire une relation saine sur la base de valeurs communes clairement identifiées. J'ai épaulé 4 équipes cette année : des amis et/ou des ex-collègues de travail qui se "marient professionnellement", la société étant déjà créée ou pas encore.
Pour travailler à une coopération positive durable entre associés, je creuse avec eux les conditions de la réussite d'une équipe entrepreneuriale compte-tenu de ma propre expérience d’entrepreneur et de mon métier de coach. Un mois de délai d'intervention suffit pour composer un bouquet de talents taillé pour durer ! Un indice ? Renoncer à la comparaison étant un élément précieux, il s'agit de méditer la phrase de Paul Eluard : "Il n'y a pas d'enthousiasme sans sagesse, ni de sagesse sans générosité"... JMP
Lire aussi : http://accelerateur-de-croissance.blogspot.fr/2014/05/associons-nous.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire