Chronique Terrienne n° 145
Au delà de l’entretien "professionnel" bi-annuel obligatoire à mettre en œuvre dans chaque entreprise avant le 7 mars 2016 dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, je constate régulièrement que le "levier" du face à face n'est pas assez exploité par le manager.
Vu souvent comme une contrainte, l'entretien avec son collaborateur est pourtant symboliquement l’un des actes fondateurs du management !
Le terme "assertivité" est un néologisme construit à partir du verbe anglais "to assert" qui signifie s’affirmer, défendre ses droits. L’assertivité c’est donc oser et savoir exprimer son opinion, avec ce que l’on ressent, dans le respect de soi et de l'autre.
Oser signifier à l’autre qu’un comportement, un mode de communication, une méthode de travail ne nous convient pas, oser formuler des demandes lorsque nous ressentons un besoin, savoir poser ses limites, dire "non"... voici les possibilités que nous offre l’assertivité; mais aussi savoir donner des signes de reconnaissance positifs : féliciter, encourager, remercier...
"Nous avons appris à parler mais pas à communiquer" disait Marshall Rosenberg. J'utilise la CNV (communication non violente), méthode nous permettant de trouver cette "posture assertive" pour former les managers à la conduite de leurs différents entretiens : évaluation, évolution professionnelle, recadrage, motivation, délégation, etc...
Développer une pratique relationnelle assertive dans nos organisations et au sein de nos équipes permet la prévention des conflits, voire des contentieux futurs, plus de reconnaissance et de motivation, un mieux-être des collaborateurs et plus d’efficacité. JMP
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