Chronique Terrienne n° 147
Je viens de recevoir les deux feed-back suivants de clients 2015 en outplacement :
"L’an dernier, tu m'as aidé à franchir le seuil de la porte de ma "zone de confort" et à démarrer ma deuxième vie professionnelle. J'ai apprécié particulièrement "l'espace protégé" proposé et ton regard neuf et neutre" m’écrit Denise. "Ce que j'ai apprécié dans notre relation, c'est ta sincérité, ta disponibilité et le partage d'expérience. Plus globalement : ton "humanité" et ton humour. Tu m'as clairement permis d'arriver à un projet professionnel et à avoir confiance en mes compétences, ce qui n'était pas gagné d'avance ! Je suis amenée à rencontrer beaucoup de personnes en recherche d'emploi et beaucoup sont un peu "perdues". Je me rends compte à quel point il est précieux d'avoir les idées claires et d'y croire" me livre Sophia.
Au delà de ces deux témoignages, je repense à tous ces cadres en transition croisés au hasard de mes engagements et autres évènements. Avec quelques uns j'ai pu échanger, les autres ne m'ont pas consulté. Les revoir de longs mois, voire des années plus tard, sans emploi ni vocation me peine.
Mon parti-pris à moi est que le changement est un processus identitaire et que pour exploiter au mieux une transition, un accompagnement de qualité est nécessaire. Les bénéfices d’une transition réussie sont multiples : accéder à une meilleure connaissance se soi, développer ses compétences, faire grandir son réseau relationnel (…) mais surtout reprendre confiance en soi.
Transition (bien) accompagnée, avenir transformé ! JMP
* "L'homme est grand, non par ses buts, mais par ses transitions". Ralph Waldo Emerson.
PS : les prénoms ont été changés
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire