C’est vraiment un étrange retour vers le futur que nous vivons collectivement depuis quelques temps. Les idoles musicales des années 60, 70 ou 80 réapparaissent dans le décor, avec un vrai succès d’audience à la clef. Revoir actuellement fleurir les concerts (voire les tournées) de groupes comme Kiss, Police et autres Deep Purple en Rhône-Alpes me rend songeur. Songe d’une nuit d’été avec ZZ Top, ce n’est certes pas banal, mais quelque part bel et bien surprenant !
Phénomène de nostalgie collective globalisé démultiplié par un marketing affûté. Certainement aussi un besoin de s’évader dans un passé plus sécurisant que notre futur à venir. Mais que dire de ma fille de 19 ans qui apprécie les chansonnettes de ma prime jeunesse ? Un peu troublant tout ça quand même non ?
La question de savoir vivre l’instant présent, de savourer l’ici et maintenant nous est souvent posée. Evitons de nous replier vers le passé, d’être anxieux de l’avenir et vivons pleinement le moment. Le bon moment, c’est maintenant !
"Hier, c’est l’histoire. Demain, c’est le mystère. Aujourd’hui, c’est un cadeau." Alors si les groupes d’antan nous aident à y parvenir avec leurs morceaux…
Même si "on passe une moitié de sa vie à attendre ceux qu'on aimera et l'autre moitié à quitter ceux qu'on aime" (Victor Hugo).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire