Juin est décidément le mois de l’entrepreneuriat à Lyon (LVE).
Il s'est ouvert (le 3) par les "Prix de l’esprit d’entreprendre" (du magazine Acteurs de l’économie Rhône-Alpes) qui ont été couronnés du double succès de la qualité de la diversité des parcours des 8 lauréats, et de la présence de près de 400 personnalités dans la magnifique salle de la Corbeille de la CCI de Lyon (57 m de plafond, ou plus exactement de verrière).
Puis vint sur place le "Salon des entrepreneurs", la semaine dernière (les 18 et 19 juin). J’y ai passé une pleine journée. Mon constat est que la démocratisation est en route ! J’y ai en effet croisé des jeunes, des vieux, des "presque SDF", des shorts, des tongues et Monsieur le Maire (de son nom Collomb, sans doute l’arrière-arrière petit rejeton de Christophe, l’aventurier).
Ma seule certitude, finalement, parmi tous ces prétendants à l’aventure de l’entreprise fut la suivante : les femmes enceintes, vues ce jour là sur ce salon, vont certainement créer un organisme dans les mois à venir !
Le supplément des Echos "L’art d’entreprendre" vient contredire mon pessimisme : le rythme de 200 000 créations par an il y a 10 ans est actuellement passé à 300 000. Mais au-delà de ces chiffres (qui comportent nombre d'activités unipersonnelles) les deux questions suivantes ont "raisonné" en Moi : "Et si entreprendre était une science ?" (La science de créer les conditions du succès…) Et en ce Mois : "Quels compromis pour composer l’équipe entrepreneuriale ?" (La composition de l’équipe idéale dépend de l’appétence au risque…)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire