La lune va s’éclipser quelques instants dans la nuit de mercredi (la Sainte-Aimée) à jeudi ; à 4 H 01 elle ne sera plus visible. C’est en fait l’ombre de la terre qui ne nous permettra plus de voir la lune. La planète et son satellite seront sur le même axe par rapport au soleil.
J’ai déjà écrit ici que l’on a toujours besoin d’un plus petit que soi, la lune donne en effet à la terre sa stabilité gravitationnelle. Si elle est aussi l’astre de beaucoup des mysticismes des terriens que nous sommes depuis la nuit des temps, mon propos est de redire combien elle signifie "au quotidien" : rythme biologique, temps qui passe, imaginaire…
En entreprise, pour décrocher la lune, il faut avant tout montrer les étoiles à ses collaborateurs. Construire sa constellation d’objectifs à atteindre, ensemble. Partager une même vision, peu à peu. Respecter les rythmes biologiques afin d’éviter les "trous noirs", structurer le temps intelligemment. Bref, faire sa révolution patiemment, de la nouvelle lune qui est invisible à la pleine lune qui éclaire nos rêves. Clair de lune qui nous permet de voir malgré l’obscurité de la nuit. "La lune est le soleil des statues" disait Cocteau… Indubitablement, il nuit de ne pas la voir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire