Faire équipe, c’est pour moi évoluer d’une collection d’individus à un groupe solidaire, pour devenir ensuite une équipe performante. Toutes les organisations professionnelles composées d’hommes et de femmes de bonne volonté n’y arriveront pourtant pas. Pour des raisons endogènes trop souvent.
Dans un monde d’incertitudes, ne pas savoir où l’on va est effectivement un vrai souci. Mais savoir ce que l’on veut devenir en répondant notamment à la question "pour quoi ?" me semble fondamental.
L’efficacité ne se décrète pas. Elle se travaille au quotidien. Le stade de développement d’une équipe étant totalement dépendant de celui de son patron, celui-ci se doit d’étoffer son enveloppe identitaire managériale. Elle permettra de conduire la croissance individuelle et collective de chacun de ses collaborateurs et de son équipe.
Créer les conditions de la réussite de son équipe ne se fait pas sans mettre les mains dans la pâte humaine. Adoptant une posture ajustée (il est le hiérarchique, mais aussi au cœur de l’équipe) le "Manager Ressource" guidera l’énergie de ses collaborateurs sur les vrais enjeux, selon la trilogie "Contenu-Processus-Sens".
Tel un ostéopathe du Sens, il accompagnera ses équipiers vers l’Objectif : des Hommes debouts. Lui seul, permettra d’atteindre la performance, la vraie, celle qui dure, et qui passe par l'épanouissement individuel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire