mardi 20 novembre 2007

Désir d’emploi

On vient de me proposer un nouveau poste aujourd’hui et je repense à "Désir d’emploi" ce livre que j’ai lu (avidement) lors de sa sortie l’an dernier*. A ce propos je terminais sa lecture par un après-midi d’été, et m’assoupis dans ma chaise longue sur la terrasse ensoleillée. Moins de 15mn plus tard mon GSM me réveille : un DRH me proposait un job !
Cette anecdote pour revenir sur le contenu de cet ouvrage rédigé par deux consultants expérimentés qui tentent de faire le tour du problème de l’emploi et du chômage dans notre belle société française pétrie par son conservatisme ancestral. Ils ont bâti un ensemble de solutions de bon sens, qu’ils ont chiffré ; le résultat est emballant !
En cette période de conflits sociaux et de grève généralisée chez nos fonctionnaires, il est opportun de redire que notre énergie est unique, c’est la même qui sert à avancer ou à freiner. Pourquoi ne pas l’utiliser pour accompagner le changement, plus que nécessaire, plutôt que se recroqueviller sur des acquis surannés et des pré-requis illusoires ?
Ces deux hommes à la riche expérience professionnelle et humaine nous parlent de notre capacité d’adaptation, de la maîtrise de la complexité, des jeunes, des seniors, de l’entrepreneurship, de la mobilité, de l’effort, du sens du client, des parcours professionnels... Bref, ils brossent les contours d’une société beaucoup plus dynamique et efficacement solidaire à laquelle nous n’osons même plus rêver.

* "Désir d’emploi. Pour tous ceux que le monde du travail ignore" de T. Delarbre et J. Pansard (Vuibert 2006)

Aucun commentaire: