Comme la lune donne à la terre sa stabilité gravitationnelle, nous avons tous besoin d’un plus petit que soi, comme le disait Jean de La Fontaine.* Faisons attention à ceux que notre inconscient voit comme "petits". Valeur négligeable. Même pas digne d’un regard. Donnons leur un peu d’attention. Un sourire déjà, un bonjour pourquoi pas ? Un mot d’accueil… soyons sport ! L’hospitalité humanise celui qui la pratique. Voilà le premier bénéfice.
Devant mon immeuble. Quoi de plus lointain que mon prochain ? Dans mon entreprise. Quoi de plus différent que mon semblable ? Mais qui sommes-nous pour juger ? Que savons-nous de cet homme, ou de cette femme ? Les apparences sont souvent trompeuses **… Et s’il était plus "grand" que moi ?
Dans le domaine du pire, ce n’est pas Nicolas Clément, auteur de l’ouvrage "Dans la rue avec les sans-abri" (Editions du Jubilé - 2003) qui dira le contraire. La porosité existe bien entre ces SDF et ces passants, que nous sommes, aujourd’hui. La perte d’un emploi, une rupture familiale, les ennuis financiers… et la roue tourne. Vous êtes dans la rue. "Le destin n'est autre chose que l'enchaînement et l'enchevêtrement des causes" disait Sénèque. Alors… demain ?
* Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage (Le lion et le rat)
** Garde-toi, tant que tu vivras, de juger les gens sur la mine (Le Cochet, le Chat et le Souriceau)
http://plupetiquesoi.canalblog.com
PS : Le succès de "Ratatouille" sur les écrans fait grimper les ventes de... rats !
La chaîne d'animaleries anglaise "Pets at Home" a vu ses ventes de rongeurs bondir de 50% depuis la sortie de ce film d'animation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire