Le leadership étant une représentation, il est difficile d’en donner une définition. On peut évoquer le charisme, la capacité à convaincre, des aptitudes relationnelles fortes associées souvent à une crédibilité liée à un statut, un parcours, une aura… mais surtout à la cohérence entre propos et actes. Dans l’entreprise le leader est celui qui "donne du souffle", celui qui influence le cours de l’histoire, celui qui a modifié les contours du réel, grâce au partage d’une vision pour l’organisation (cf. ma chronique du 27 09 « Ma vision 3 étoiles »)
Il existe différents types de leaders : le leader responsable, le leader effectif, le leader psychologique, le leader évhémère (qui est mort), le leader primal (qui est parti)…
En tout cas le Leader-Dirigeant d’entreprise veillera à remettre l'Essentiel au cœur de l'Important. Dépassant le seul rôle de gestionnaire, il permettra à ses collaborateurs d’exprimer le meilleur d’eux-mêmes en régulant un processus mobilisateur. Il répondra ainsi à la question essentielle du sens du travail. La question du « pour quoi ? » Car là est le moteur de l’intelligence collective, cette dynamique qui permet de relever les défis les plus fous. Pour le leader, l’Essentiel est donc bien à distinguer de l’Important, qui lui, est à déléguer.
Alors, si vous êtes patron, manager ou responsable d'un service, posez-vous la question "Suis-je centré sur l'essentiel ou sur des fonctions que je pourrais déléguer ?" La performance de votre équipe en dépend...
* parce qu’on est tous dans le même bateau !
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