Nous allons dépasser sous peu les 100 milliards de mails par jour dans le monde ! Sur ce total, 40% sont des courriels interpersonnels, 18% sont des alertes automatiques et 42% des e-mails non sollicités (spam ou pourriels).
Expérimenté dans certaines entreprises américaines le « Friday free e-mail » a parfois permis de réduire le volume des courriers électroniques de 75% ! L’idée : pas de courriels ce jour-là, les salariés étant invités à privilégier les contacts réels. Lever le pied dans l’utilisation de la messagerie électronique le vendredi afin de se concentrer sur des échanges par téléphone ou mieux, en face à face, doit nous encourager à nous poser la vraie question : quel est le moyen le plus pertinent pour communiquer avec mon interlocuteur ?
Ensuite l’efficacité dans l’utilisation de l’e-mail ne me semble pas encore aller de soi aujourd’hui ? Où est la Net Etiquette des années 90 ? Message à l’objet abscons, oubli de re-situer la b.a.ba du contexte, absence de signature, de coordonnées pour rappeler facilement, fautes de frappe, langage typé SMS, multi-copies systématiques, adresses des correspondants visibles par tous, fichiers joints très lourds…
Quant aux spams automatisés qui constituent la vraie « plaie » de la messagerie Internet mondiale, des parades techniques existent comme celle où chaque expéditeur doit déclarer qu’il n’est pas un robot (!)… en retapant un code spécifiquement affiché pour lui. Décidément, le futur n’est plus ce qu’il était * !
* 'claim' d’une société qui organise notamment des formations à l’utilisation judicieuse d’Internet : www.e-developpement-conseil.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire