samedi 27 octobre 2007

L’affectif !

Selon l'Observatoire international des salariés (TNS-Sofres), quand les Anglo-Saxons ont une vision très utilitariste du travail (un gagne-pain pour 76 % des Américains, pour 51 % des Européens), les Français noueraient une relation au travail plus affective. Pour 56 % d’entre nous, le travail est d'abord une source de contacts humains (c’est le cas pour 33 % des Américains, pour 45 % des Européens).
L’affectif est souvent affecté par la relation humaine. Loin d’être une tare, à condition de savoir gérer ses émotions en situation, c’est une aptitude qui peut révéler une vraie opportunité en situation professionnelle, car l’enthousiasme n’est pas loin. A nous, managers, de réveiller le missionnaire qui sommeille en chacun de nos collaborateurs ! A nous d’en faire des ambassadeurs de notre marque, des préconisateurs de nos produits… Un patron au style de management "coopéraffectif" va pouvoir toucher le cœur sous l’armure, trouver le passionné sous le masque. Ce cœur qui permet l’ardeur et l’engagement, ces tripes qui permettent le sens de l’urgence et l’opiniâtreté, cette émotion enfin qui permet l’intuition (si utile).
Si la CFE-CGC alerte sur le fait que, selon elle, "travailler plus n'améliore pas le niveau de vie des cadres ", les attentes des salariés français, et notamment des cadres, porteraient désormais plutôt plus sur l'ambiance de travail, la reconnaissance et la convivialité. "Pour les entreprises, l'enjeu est majeur, considérait récemment Philippe Korda au Nouvel Economiste. Voilà des années qu'elles évoquent la nécessité de comprendre les attentes du client, de le fidéliser, en tissant un lien affectif fort. Aujourd'hui, il est urgent d'adopter la même démarche avec les salariés (...)." Dont acte.


« Les français travaillent à l’affectif » In l’Usine Nouvelle du 13 09 07
« Oser investir dans le bonheur des salariés » in Le Monde du 15 09 07

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