Entendre Nicole Notat nous dire qu’elle "doit faire rentrer du chiffre d’affaires pour payer ses salariés" (dans sa jeune société Vigeo) et Henri Lachmann (Schneider Electric) de s’écrier que "l’échec est formidable" en aurait frustré plus d’un. Heureusement le Cardinal était là, comme chaque année, dans ce grand débat des Entretiens de Valpré * où l’on tentait cette fois d’apporter des réponses à la question : "La performance, à quel prix ?" http://www.entretiensdevalpre.org/
Je l’ai trouvé 'Père Formant' en cette soirée du 15 dernier, notre Mgr Barbarin, patron du diocèse de Lyon de son état, mais homme de vérité laissant pantois ! Je l’ai entendu par deux fois dire au Président du conseil de surveillance du Groupe Schneider qu’il parlait comme Jean-Paul II, sans le savoir (…) Car en effet le langage convenu du "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil dans l’entreprise"… ce n’est pas un sermon pour Valpré Monsieur le Président !
Parole vive et ajustée : "l’argent est un moyen au service des projets humains, érigé en dieu, il rend fou !" ; l’homme de Dieu pousse dans ses retranchements notre Administrateur du Groupe AXA (par ailleurs, et entre autres) qui tente une déviation en tapant sur plus vilain que lui : les golden boys de la finance mondiale et autres analystes financiers, conseillés et gestionnaires de fonds de pensions US. Bien sûr, c’est tout de leur faute à eux !
Nota* : Le Centre de séminaire des Assomptionnistes de Valpré à Ecully près de Lyon organise depuis 7 ans déjà, chaque automne, une journée de rencontres et de débats entre chefs d’entreprise et hommes d’église.
* Nicole n’en est pas revenue !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire