Pas polis, Metro* marrants ! Tels les gnous ils courent, ils courent, dans les rues, les couloirs souterrains… Leurs flux collectifs semblent quelques peu hystériques. Ils se croisent, s’ignorent, se heurtent, c’est certain, le sourire est en option !
Savent-ils, ces parisiens, que sous leurs pas, des siècles les contemplent ?
Paris, capitale de la Nation, chef-lieu de la région d'Île-de-France, a un long passé derrière elle : le IIIème siècle avant J-C voit déjà un petit village de la tribu des Parisii (qui signifie "embarcation fluviale" en Celte). Pendant l'époque Gallo-Romaine, la bourgade fût conquise par les Romains en 52 avant J-C, pour ensuite devenir Lutèce. Puis en 486, Clovis (dit Cloclo) fît de la ville, la capitale de son royaume… puis viendra "Alexandrie, Alexandra"… un peu plus tard ;-)
Plus sérieusement, sous le parvis de Notre-Dame les vestiges les plus anciens de Paris ont été mis en évidence. La visite de la crypte archéologique vaut le détour. C’est le plus grand ouvrage de ce type au monde (118 m de long) mais surtout, en quelques marches, une descente "en Histoire". L’île de la Cité où tout a commencé… Il est 5H, Paris s’éveille…
Nb : l’exposition à la Crypte archéologique du parvis de Notre-Dame : "Construire à Lutèce" jusqu’au 25 mai 2008.
(3,30 € - prévoir 1H de visite - attention : fermeture en novembre)
* Metro, ma non troppo : « Non mettere le mani sulle porte, rischi di farti schiacciare le dita » signale le petit lapin aux grandes oreilles sur l’autocollant des portes de la rame !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire