jeudi 27 septembre 2007

Ma vision 3 étoiles

Je n’ai pas fait carrière dans l’armée (en Général) ni dans l’hôtellerie* (en particulier). Mais j’ai sauté mon flocon et enfilé successivement mes 3 étoiles… de ski ! Un jour, si vous êtes gentils, je vous parlerais de ma petite étoile (filante). En attendant, mon propos d’aujourd’hui est de dire que le leader d’une équipe, d’une entreprise, doit développer avec ses collaborateurs une vision partagée. Seule condition de la mise en intelligence collective et par conséquent de la performance et de l’excellence de l’organisation. La vision, qui est une vraie dynamique de progrès se composant de 6 niveaux logiques, de la vocation aux plans d’actions.
"La tête dans les étoiles, mais les pieds sur terre" disait mon Grand-Père qui commerçait des "produits du sol" (graines, semences, betteraves et pommes de terre…) Dans les "métiers du savoir" (ndlr : Syntec) l’intelligent vous dira à ce propos : "Quand vous montrez une étoile dans le ciel, l’imbécile regarde votre doigt !" Et moi je vous dis que je sais que les gens passionnés voient votre étoile. Comme disait Hugo : "Toutes nos passions reflètent les étoiles ".

* et sachez qu’en Savoie nous possédons un "claim" qui nous "élève" (vers les sommets de la gastronomie ?) Je vous le livre : "In tartiflette we trust" !

Aucun commentaire: