mercredi 26 septembre 2007

« 99 F » à consommer pour 7,50 €

Même avec 50% de remise, pour mon anniversaire, non merci !
« 99 F », qui sort aujourd’hui, est un film de Jan Kounen avec Jean Dujardin, d’après le roman de Frédéric Beigbeder. Ce livre, paru chez Grasset, que j’ai lu à sa sortie (il y a 7 ans), est celui (curieusement) qui m’a donné envie de passer moi aussi à l’écriture… On ne choisit pas son déclic ! Fils de pub moi-même, je hais pourtant les cyniques.
Le pitch : Octave, concepteur-rédacteur dans une grande agence, erre dans le désespoir et dans la superficialité de sa vie. Se reprochant sans cesse d'être ce qu'il est, il dénonce avec un pessimisme rarement aussi prononcé le monde actuel qu'il considère "pourri" et dirigé par la publicité.
Le succès étant au RDV (plus de 400 000 ex. vendus, hors édition de poche), l'auteur s’est vite retrouvé de nouveau plongé dans cette société sur-médiatisée, alors qu'il la dénigre complètement dans son livre. Paradoxe ? Non, car Beigbeder a tout compris, il sait profiter du système. Il est un produit du système, notamment celui de la pub parisienne, qu’à l’heure du choix, moi j’ai pu éviter.
Ainsi le 19 septembre, à la dernière page de Metro (vous savez le journal gratuit « débouche » de métro qui est devenu le premier quotidien français) une pleine annonce de pub s’affiche pour ce film, pas mercantile du tout ! Cette « dramédie » joue à fond la "provoc’" avec pas mal de mauvais goût, forcément ; mais aussi pas mal d’idées, "fort s'aimant" !
A « con-sommet» plutôt sur place et avec modération (cf. ma chronique du 1er.09).

* J’ai d’ailleurs croisé Dujardin dans le Salon… (ndlr : Salon du Livre de Paris, en mars dernier)

Aucun commentaire: