mardi 11 septembre 2007

L’intuition du bonheur ?

S’il y a quelques livres « fondateurs » de ma démarche personnelle de professionnalisation en matière de management, l’un des tout premiers est sans aucun doute « Le manager intuitif (une nouvelle force)» de Meryem Le Saget publié chez Dunod en 1992. Cet ouvrage de référence, réédité en 2006, jetait le premier un pont entre efficacité professionnelle et dimension humaine.
Pour ma part, il y a 12 ans (en 1995) précisément ce mois-ci, j’éditais à l’attention de mes clients un opuscule listant les 8 aspects fondamentaux du management d’équipe en entreprise. Sous les 3 principes « Manager sa Ressource Humaine », « Communiquer ses ambitions » et « S’avoir s’entourer » mon propos s’inspirait de cette même approche, novatrice à l’époque, qui consistait finalement à croire que par la considération et la responsabilisation « les salariés heureux font les entreprises qui gagnent », comme le clame Jean-Marie Descarpentries dans son nouveau livre* à paraître ce 20 septembre chez Albin Michel. L’inventeur de la notion de « pyramide inversée » en matière d’organisation d’entreprise et notamment « d’orientation clients », a redressé spectaculairement CarnaudMetalbox, qui était dans le même Groupe que la firme où je travaillais à l’époque.
Il est aujourd’hui cité dans le Magazine « Fortune » comme l’un des 25 plus grands chefs d’entreprise au monde. Lui, au moins, il doit être certainement heureux de cela !

* « L’Entreprise réconciliée » chez Albin Michel. « Le vrai chef, dit JMD, c’est celui qui valorise ses équipes »

Aucun commentaire: