mercredi 12 septembre 2007

Alors heureux ?

Je ne peux rien vous dire sur l’un des nouveaux livres de recettes de cette rentrée chez InterEditions « Changer pour le bonheur » ( !) mais je peux vous écrire quelques mots par contre aujourd’hui sur un ouvrage conséquent qui titrait « Oser travailler heureux » (Salomé et Potié - Albin Michel) paru en 2000. J’aime beaucoup le sous-titre : « Entre prendre et donner ».
Cet ouvrage, qui développait le concept de « management relationnel » a été rédigé par le psychologue et formateur en relations humaines Jacques Salomé et le dirigeant d’une entreprise (grenobloise) de conseils de ma connaissance. J’ai particulièrement apprécié la « charte du manager » pour des relations créatives dans l’entreprise, dont je me suis inspiré dans mon management à l'époque.
Le pitch : travailler 8 heures par jour, c’est vendre quotidiennement 8 heures de sa vie. La question est moins de savoir « combien » que « comment ». Ce « comment », généralement chargé de malentendus, est à « travailler » !
Les auteurs évoquent le fait que nous nous vendons souvent mal, surtout à un prix qui retentit lourdement sur nos vies personnelles, conjugales et familiales… Ils nous livrent quelques repères pertinents pour tenter de rendre possible le rêve de travailler heureux.

Aucun commentaire: