mercredi 5 septembre 2007

Les 3 éléments

Je ne vais pas vous parler ici ni de l’état solide, ni liquide, ni gazeux… parce que les 3 éléments génériques d’une relation interpersonnelle n’ont rien de fumeux !
Will Schutz, qui est décédé il y a quelques années, a été l'un des plus grands consultants psychologues des organisations aux Etats-Unis.
Partant du constat que les êtres humains ont besoin des autres pour vivre (cette nécessité pouvant presque se comparer à manger ou à boire), Schutz a étudié les comportements de ses semblables et a mis à jour 3 types de besoins relationnels universels : nos besoins d’inclusion, nos besoins de contrôle et nos besoins d’affection.
Il démontre dans son ouvrage « L’Élément humain*», combien la connaissance de soi et surtout la confiance en soi sont essentielles pour l'efficacité personnelle, mais aussi celle d'une équipe et d'une organisation.
En entreprise, faire une place primordiale à la dimension humaine dans son management va permettre d’apprendre à nos équipes à gérer les 3 aspects à la base d’une bonne position de vie, comme disait Schutz : importance (l’inclusion), compétence (le contrôle) et amabilité (l’ouverture). L'individu ayant un besoin vital de reconnaissance, ne pas s’obliger à « se dire » (je suis important/tu es important), à « dire » (je suis compétent/tu es compétent) et à « s’entendre dire » (je suis aimable/tu es aimable) ne permettra pas une bonne stabilité intérieure. Et qui n’est pas "OK", n’est ni performant, ni créatif…

* "The Human Element : Productivity, Self-Esteem and the Bottom Line"(1994). Traduit de l'américain l’an dernier, disponible en France chez InterEditions.

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