dimanche 3 juin 2018

Retour d'image

Chronique Terrienne n° 164
J'ai récemment participé à Paris à un atelier de Aude Roy, coach en image bien connue de longue date. Le crédo de cette spécialiste est de dire que mon image, en toute conscience, peut être juste et confortable, crédible voire stratégique, et qu'ainsi mon bien-être et mon efficacité professionnelle seront décuplés. Qui nierait en effet que son image n'est pas une clef de réussite dans la vie (pour se différencier, pour convaincre...) ?
Lors d'une première rencontre entre deux personnes, nos différents cerveaux entrent en action : le reptilien (instinct) veille (rassuré/défiance, ouverture/fermeture) puis ensuite le limbique (émotionnel) apprécie (sympa/pas sympa) et enfin le cortex (pensée) lui va trouver des justifications (...) -le tout en moins de 20 secondes- !
Si les composantes de notre image personnelle sont nombreuses (silhouette et attitude, faciès et sourire, ton et respiration, coiffure et vêtements etc), elles sont autant de leviers à exploiter. En effet, un look se travaille, une posture s'améliore, une poignée de mains se prépare.
En début d'atelier, Aude nous a fait échanger nos premières perceptions entre participants, ce via une carte sur laquelle rédiger 3 talents. Mon jeune voisin (avec qui j'avais échangé quelques mots en arrivant) a écrit de moi "humour, amical, bienveillant" et le monsieur de l'autre côté de l'allée "sensibilité, fidélité, engagement". Constat : ces 6 qualités me correspondent tout à fait et j'avais moi-même écrit quelques minutes avant sur ma carte (pour moi) 4 synonymes sur 6 mots ! En tout cas, je validais bien qu'en parlant à mon voisin le plus proche, j'avais eu un impact par rapport à l'autre personne, pour qui mon non-verbal avait aussi "parlé" néanmoins ! JMP

PS : Aude Roy a démarré son parcours professionnel dans l'univers de la haute-couture, elle préside l'association francophone de l'image et de la posture, elle est aussi synergologue* (*en 2 mots : le non-verbal). Elle a déjà rédigé 3 ouvrages et aime dire "L'image ne fait pas le moine, mais permet d'entrer au monastère"!

Aucun commentaire: