Chronique Terrienne n° 124
J’aide depuis plus de 5 ans mes clients à parler d’eux et de leur projet. Je mets les compétences de mon premier métier, la communication, au service de leur Pitch mais aussi les compétences de mon second métier, le coaching, au service de leur confiance en eux.
Avez-vous remarqué combien nombre de nos contemporains ne savent pas se présenter ? Non seulement je les sens mal à l’aise dans la verbalisation mais aussi hésitants dans l’expression. C’est que c’est un exercice très identitaire que le Pitch, d’où cette difficulté récurrente... Que dire sur soi ? Cela est tellement lié à mon intention, à ma lecture de la situation mais aussi évidemment à mon parcours qui m’a souvent formaté.
J’ai, cet automne, décliné mon atelier* pour adultes en un module de formation pour des étudiants d’une grande école de commerce lyonnaise. Avoir travaillé sur Pitch et Identité avec de jeunes personnalités me confirme l’intérêt de savoir ce que l’on veut devenir pour exploiter au mieux le levier relationnel qu’est le Pitch. « Que dites-vous après avoir dit bonjour ? » nous questionnera encore et toujours Eric Berne, le génial inventeur de l’Analyse Transactionnelle dans son livre du même nom.
Un jour de visite chez Brioches Pasquier, j’ai répondu spontanément à ma collègue venue avec moi, alors qu’arrivait la RH que nous venions rencontrer, que le petit du Pitch (qu’elle avait sous les yeux dans la vitrine du hall d’accueil) était certainement un Pitch’ounet ! Fou rire de bienvenue = entretien foutu… JMP
* Mon prochain ADP "Pich & Identité" est programmé au 18 janvier 2014.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire