vendredi 23 novembre 2012

Avancer... son âge

Un débat passionné a eu lieu sur Viadeo il y a un mois au sujet de l'annonce (ou non) de son âge dans la recherche d'emploi et particulièrement le CV. Cette question est très identitaire et liée à nos représentations individuelles. En recherche d’emploi, annoncer son âge c’est en effet s’exposer à l’expression de représentations souvent négatives.
Dans ma pratique professionnelle de l'accompagnement de transitions de carrière, je travaille notamment avec une "échelle" de 9 étapes de vie entre 23 et 67 ans. J'ai constaté sa validité avec 200 clients d’âges différents. Pourquoi donc ne pas partager un référentiel commun dans les Ressources Humaines sur ce type de base qui a le mérite d'être validée par le bon sens et les statistiques ? L'objectif ne serait-il pas d'objectiver un peu ces représentations (trop souvent liées à des à priori, des généralisations excessives et autres ignorances). Avoir des repères communs en terme de psycho-dynamiques liées aux étapes de vie me semble de nature à faire progresser la non-discrimination.
Le fait d'avoir 30, 40 ou 50 ans n'est pas en soit un problème, parce qu'à chacune de ces étapes, la personne a de belles ressources ; celle-ci sont simplement et généralement différemment exploitées par les personnes elles-mêmes. Si bien vivre son âge est notre enjeu, on sera cependant toujours le senior de quelqu'un !

Aucun commentaire: