vendredi 12 octobre 2012

Mon patron idéal

In "Cerveau & Psycho" de l’été (mon magazine de plage) j’ai lu un article sur ce sujet. "Choisir son patron : jeune, âgé, intelligent, émotif, homme ou femme ?"
Selon une étude récente réalisée en Grande-Bretagne, les employés préfèrent un patron jeune si c’est un homme, âgé si c’est une femme ; avec un bon QI mais surtout un excellent QE. Ce Quotient Émotionnel qui donne a son auteur de fortes capacités relationnelles, fondées sur la compréhension des émotions d’autrui et de ses propres sentiments.
"Les femmes sont davantage en demande d’un supérieur doté d’une bonne intelligence émotionnelle. Mais comme elles ne sont que peu représentées dans les CODIR, il y a souvent hiatus entre demande des salariés et choix de nomination d’un manager."
Par conséquent, à un moment de ma carrière, j’ai fait mon choix. Moi, pour qui le QE est essentiel (bien que je ne sois pas une femme), j’ai intégré une entreprise à 80% féminisée, ayant même une Présidente à sa tête.
Est-ce ce que les couturiers appelle la "taille patron" ? Et bien après avoir eu 8 patrons directs différents dans ma carrière, je fus ravi que le 9ème fût une patronne. Et comme cette expérience dura juste 9 mois, aujourd’hui je lui dis Sainte-Sylvie priez pour moi... qui suis à nouveau mon propre patron (idéal !?)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour Jean-Michel

je crois être un des 9 ex patrons, masculin, ayant publié une brève sur le quotient émotionnel dès 1995 dans un hebdomadaire de renom :

http://www.lexpress.fr/informations/testez-votre-qe_611584.html?xtmc=quotient_emotionnel&xtcr=20

Je te souhaite de belles aventures dans cette nouvelle étape, et d'avoir un bon chef (toi même donc), un bon atout pour réussir !

A bientôt

LB