Pas qu’un rebond, devrait-on écrire, si nous n’étions pas à Pâques !
C’est d’un nouveau printemps en effet que je veux parler, tant les situations ont été dramatiques, tant les épreuves ont été traumatisantes.
J’ai eu l’occasion récemment d’assister à une présentation de la Fondation de la 2ème chance, cette idée de Vincent Bolloré portée depuis 10 ans par Michel Giraud.
Je me suis dit, en écoutant le témoignage d’une entreprenante, rescapée de la liquidation judiciaire de son entreprise, que cette œuvre réinjectait fort heureusement du positif dans ce business de brutes qui broie constamment des destins. Chaque année par exemple, 40 000 entrepreneurs voient partir leur affaire en liquidation, autant de drames personnels dont l’une des causes est la brutalité des rapports commerciaux. Notamment ceux, souvent léonins, entre les grandes entreprises et leurs PME de fournisseurs et sous-traitants.
Pour donner un "coup de pouce" (financier et parrainage) à certains de nos contemporains "accidentés de la vie", 130 de nos plus grandes entreprises fournissent à l’association le budget financier, les sites-relais et les bénévoles. Courage, dignité, audace, espoir… L’impétrant qui justifie d’un projet et de la volonté de s’en sortir peut alors saisir sa 2ème chance.
L’ancien Ministre du travail, m’a offert un des trois ouvrages qu’il a consacrés aux lauréats de la fondation. Une belle trilogie qui décrit des rebonds de vie : "rebondir", "revivre", "renaître". Et oui, bien plus qu’un rebond, le fameux processus de résilience.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire