dimanche 9 décembre 2007

Nous l’appel…Lyon Paris

Ce n’est pas parce que pour mon premier jour je dus participer à un colloque au Hilton que j’oublierai ce que la capitale des gaules doit à Paris.*
A 2 heures seulement de TGV, ma région s’appelle Rhône-Alpes, elle est le second poumon économique de la nation. Ses terroirs sont contrastés, sa nature est généreuse. De Saint-Étienne à Valence, de Privat à Annecy, de Grenoble à Albertville, de Belley à Lyon c’est le grand huit !

8 départements pour 5 millions d’âmes lyonnaises, dauphinoises, savoyardes… Moi qui apprécie Chamonix, ma tour Eiffel est le Mont-Blanc. Fourvière sera mon Montmartre. Ma Gare de Lyon, la Part-Dieu.
Mon bilan 2007 peut s’écrire en chiffres : 50 000 km de TGV, 150 h de voyage et autant en métro parisien. Il peut aussi se lire en maux : parcourir Le Monde, voir Le Parisien, porter ma Croix, demander ma Libération…
Des villes qui ont marqué mon parcours, Chambéry, Washington DC, Besançon, Marseille, après Paris, pour revenir au sein de ma région, juste pour le 8 décembre, c’était (férocement) Lyon !

Lumières, oh ! lumière, je n’oublierai pas ces amis parisii. **

* confirmation : Paris Hilton n’est pas lyonnaise (!)
** cf. chronique du 29 octobre « Lutèce et les Metro… politains »

Aucun commentaire: