mercredi 28 novembre 2007

Les "morts de faim"

Certains individus ont un comportement dangereux pour le groupe dans lesquels ils vivent. Leurs motivations sont malsaines. J’ai d’ailleurs identifié le profil psychologique TK ("Trentenaires Killers"). Il faut qu’ils s’affirment. A tout prix. Appelons-les "morts de faim", cela leur va si bien.
J’ai eu maille à partir avec deux d’entre eux. Ils avaient manifestement une revanche à prendre sur la vie. Leur modeste parcours scolaire leur a fait s’agripper au premier dirigeant de PME qui leur a fait confiance. Confiance qu’ils n’ont sans doute jamais connue auparavant, y compris dans leur milieu familial, pas très reluisant d’ailleurs. Tomber sur eux en entreprise n’est pas une sinécure tellement ils sont prêts à tout pour parvenir à leurs fins. Leur unique objectif est d’accéder au pouvoir, sans la prise de risque de l’entrepreneur, bien sûr. Vous apprécierez le panache ! Je plains les proies de ce type de névrosés.
Pour ce qui me concerne, cela m’a coûté très cher...
"Entre 30 et 35 ans, je me la suis joué killer" a écrit Thierry Ardisson *, l’archétype du jeune mâle scorsésien qui veut se faire sa place coûte que coûte. "J’ai beaucoup flingué. J’ai dessoudé des mecs à bout portant. Professionnellement. Affectivement. Symboliquement. Je n’aurais pas voulu me croiser dans certaines circonstances."


* "Confession d’un baby-boomer" Flammarion 2005

Aucun commentaire: