Pendant longtemps le mot "transition" faisait seulement référence pour moi à ces "classes pour les nuls dans mon collège" dont on me menaçait avec horreur ! William Bridges, l’auteur de "Transitions de vie", ouvrage vendu en un demi-million d'exemplaires depuis 1979, sous-titre "Comment s'adapter aux tournants de notre existence ?" *. Il s'agit, pour ce grand spécialiste américain du développement personnel, d'analyser les changements que nous traversons et les intégrer dans une trajectoire de vie… de bâtir des ponts en français dans le texte ! Explications : Un changement désigne une réalité concrète et objective : déménagement, nouveau travail, mort d'un proche, fusion de son entreprise avec une autre... Alors qu’une transition désigne une réalité psychologique, subjective. Le changement est un événement "extérieur". La transition est notre "adaptation interne" que ces événements impliquent.
L’important est de savoir que toute transition commence par une fin… base sur laquelle se prépare un nouveau commencement. Les 3 étapes que sont la "mort", la zone "neutre" puis enfin la "renaissance" sont des vécus tangibles pour qui les traverse : ce à quoi je dois renoncer, la plongée intérieure puis le nouveau départ...
Pour la première étape, au jeu des 5 "D", William Bridges évoque le Désengagement, le Démantèlement, la Désidentification, le Désenchantement et la Désorientation ! Au milieu : la zone "neutre" sépare l'ancienne vie de la nouvelle, c'est un temps essentiel de réorientation. Puis, se retrouver en train d'accomplir un nouveau départ, c’est bien notre capacité à retrouver de nouveaux équilibres.
Une transition est souvent un chemin de patience pour découvrir que tout vient à point à qui sait... changer !
* version française de Mars 2006 chez InterEditions
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire