jeudi 11 octobre 2007

Processus de deuil

La mort fait partie de la vie. Facile à dire, pas facile à vivre !
Nous sommes tous des endeuillés de quelqu'un ou de quelque chose. Le deuil est un processus normal et universel. On entend par deuil la perte d'un être cher, d'un animal aimé, d'un objet ou d'une situation fortement investie. Le deuil représente aussi le cheminement que connaît la personne confrontée à cette perte jusqu'à ce qu'elle réapprenne à vivre en l'absence de ce qu'elle a perdu. La résolution du deuil se fait par étapes successives. C’est un véritable processus qui recouvre 5 étapes d’après Elisabeth Kübler-Ross. Cette psychiatre* américaine l’appréhende de la façon suivante : le déni, la colère, le marchandage, la tristesse (voire la dépression) et enfin l'acceptation. A son rythme, la personne endeuillée va traverser ces différentes étapes en s'appuyant, au fond d'elle, sur des ressources souvent inconnues.
Dans nos parcours professionnels, se laisser mourir à une identité passée permet aussi, finalement, de renaître à une autre. D’ailleurs celui qui n'est pas mort jeune, s'en repentira tôt ou tard… (à la vie, à la mort, et "Chacun sa croix" actuellement à la
Comédie Bastille !)

* Docteur Kübler-Ross (1926-2004) ancien professeur de médecine du comportement à l'université de Charlottesville (Virginie, USA, où j'ai eu l'occasion de séjourner en 1983) a beaucoup travaillé sur la mort, le deuil, et a ainsi ouvert la voie de l'accompagnement des mourants :

http://ekr.france.free.fr/deuil.htm

Aucun commentaire: