Aujourd'hui, 3 septembre, la rentrée 2007-2008 est bien là.
Il pleut (à nouveau) sur Paris (...)
Le mot « stress » vient immédiatement à l’esprit de 78% des actifs français quand on évoque « le boulot », d’après un sondage TNS Sofrès-Pèlerin.
Les deux causes majeures citées (par la moitié) de nos contemporains travailleurs sont « l’incertitude face à l’avenir professionnel » et « le manque de reconnaissance ».
Concernant la première difficulté, nous ne pouvons que constater que notre époque se caractérise par ce que certains spécialistes en sociologie d’entreprise appellent le « KO management ».
L’incertitude est certainement le premier des 7 aspects de ce KO qui comporte en outre nos peurs (notamment imperfections), nos ambiguïtés, ambivalences, paradoxes, frustrations, et bien entendu notre (in)capacité au changement.
Tels les 7 nains, ils reviennent en chantant à la rentrée !
Vivre avec de tels compagnons ne relève pas vraiment du conte de fée, en effet. Pourtant c’est là notre challenge professionnel à tous.
Quand un style de management permet de diminuer, voire lever l’incertitude, on a déjà fait un pas de géant vers la sérénité… et par conséquent vers l’efficacité. Ceci dit, la responsabilité de chacun aujourd’hui est de travailler continuellement à son employabilité, démarche constructive pour mieux anticiper le changement.
Je vous propose d’aborder le second aspect de ce sondage (le manque de reconnaissance) dans ma prochaine chronique, car il me semble être l’un des éléments essentiels du « circuit confiance » que se doit d’initier tout manager avec son équipe.
1 commentaire:
Une semaine plus tard, il commence à tenir la route ton petit blog-notes mon Cher JMP...
PS : il reste à en informer ton fan-club ;-)
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