jeudi 20 septembre 2007

Les douze patronymes

Sur la scène théâtrale de la vie (en cet Saint-Davy*) il est sain de rappeler que notre patronyme joue l’un des premiers rôles dans notre « enveloppe identitaire ». Et nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne, pourrait-on dire, contrairement à ce Monsieur Beau (qui vient de mourir, in Le Monde daté de ce jour), certains de nos contemporains portent toute leur vie une véritable blessure identitaire. Je parcours le Monde et découvre Alain Salles. Le beau-frère de Mr Propre ? Hier sur mon mail, par contre, Madame Paradis s’associe (bien) avec Monsieur Dieuleveut ; pendant qu’à la TV, Monsieur Crépin le Blond parle remarquablement alors qu’il est plutôt chauve…
Bref, il est en effet tristement regrettable pour moi de devoir (d)énoncer aujourd’hui les 12 patronymes suivants, mais je crois que le moment de la délation est venu. Par ordre d’apparition à l’écran : Sacha Touille, Thibault Monfils, Albert Muda, Bruno Zieuvère, Agathe Zeblouse, Patrice Tounet, Alain Ternette, Aude Javel, Nordine Ateur, Henri Tournelle, Marie Navoile, et bien entendu Judas Nana (le « denier » des douze, qui avait paraît-il toujours soif d’argent !)

* Religieux de la Chartreuse de Londres, martyre en 1537. A ne pas confondre avec Crockett, dont il ne partage pas que le patronyme, car ce représentant du Tennessee au Congrès est lui aussi mort tragiquement, sans doute exécuté sommairement lors du siège de Fort-Alamo en 1836.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Jean-Michel,
Tu as du glisser des erreurs pour voir qui suivait ; et bien je suis ! La preuve ; ce n'est pas Nordi Ateur, mais Nordine Ateur !!!! Bises, à bientôt ! Emmanuelle

Jean-Michel Poncet a dit…

C'est en effet pour voir qui suit mes chroniques, bien sûr !
Mais Emmanuelle F. ou Emmanuelle L. ? Vous avez toutes deux une expérience professionnelle dans l'informatique (...) et celà se voit ! (Ah, ce fan-club...)
JMP