Je constate que les 3 grands métiers de l’écoute et de l’accompagnement en émergence sont le métier de coach, le métier de counsellor* et le métier de psychothérapeute.
- Le métier de coach : intervention à caractère professionnel. Métaphore du Client : le client roule sur sa route, il n’avance pas comme il le souhaite. Métaphore du Coach : le coach est un « co-pilote ».
- Le métier de counsellor : intervention à caractère professionnel et/ou personnel. Métaphore du Client : le client est arrêté sur sa route. Métaphore du Counsellor : le counselor est un « dépanneur ».
- Le métier de psychothérapeute : intervention à caractère personnel. Métaphore du Client : le client a perdu sa route, il est désorienté. Métaphore du Psychothérapeute : le psychothérapeute est un « réparateur ».
Cette présentation, avec cependant toutes ses limites, peut participer à la clarification des postures des professionnels de la relation d'aide au delà des « statuts » identitaires et réglementaires. Car comme chacun le constate, de multiples « métiers » se propagent aujourd’hui, du life coaching (dont les contours sont assez flous pour moi) au psychiatre (qui est médecin et traite donc les pathologies), en passant par des professions plus anciennes (psychologues, psychanalystes...) et nombre de nouvelles appellations souvent fort originales (...) Ainsi toute approche à visée sincèrement pédagogique peut être éclairante pour l’un ou l’autre d’entre nous.
* il n’existe pas de traduction satisfaisante en français, à ne pas confondre avec le consultant, le counsellor ne donne pas de conseils mais il « tient Conseil » (à titre d’exemple : le conseil conjugal et familial)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire