vendredi 13 novembre 2020

Ingrat, tu ne seras pas.

Chronique Terrienne n° 195

S'il est une vertu que j'apprécie c'est la reconnaissance, ou la gratitude. Je sais combien l'orgueil isole alors que l'homme a besoin d'interdépendance (l'Autonomie). Il n'est de honte à avoir été aidé un jour. Nous nous devons de construire des relations aussi harmonieuses que possible avec les autres. Je recherche toujours le gagnant-gagnant, car contraindre, voire abuser, est une voie qui mène à la discorde et à la violence. On a toujours besoin d'un plus petit que soi (un jour où l'autre) comme l'affirmait Jean de La Fontaine. Vouloir sembler fort n'est pas signe d'intelligence. "N'oublie pas de faire preuve de gentillesse avec ceux que tu croises en montant, car tu les croiseras à nouveau en redescendant !" Je me souviens de ceux qui m'ont fait du tort mais je sais heureusement pardonner (lâcher-prise). Combien d'ingrats ai-je croisé ? Je n'en fais la comptabilité, mais certains obnubilés par leur petit nombril ou trop engoncés dans leur matérialisme me font pitié. La preuve en est leur comportement. Quelqu'un qui ne sait vous offrir que son absence et son indifférence témoigne (même parfois malgré lui) de son ingratitude. J'aime plutôt me souvenir, moi, de ceux qui m'ont aidé, soutenu, ceux m'ont toujours respecté. Qu'ils en soient ici encore remerciés ! JMP


Aucun commentaire: