mardi 16 juin 2020

Faire de la gratitude une habitude

Chronique Terrienne n° 189
Personne ou presque, pour dire que dans le combat contre cette pandémie, notre nation a fait face. Les grands services publics ont fonctionné, la chaîne logistique et alimentaire ne s'est pas interrompue, le système de santé a tenu, le Ministère des Finances a été au rendez-vous sur les aides... Comme ça semble difficile de parler des aspects positifs... Et pendant le confinement (17 mars/10 mai 2020), beaucoup de gens disent avoir vécu comme une forme de voyage intérieur à poursuivre. Redécouvrir la gratitude et la méditation, quel accostage supérieur ! Expérimenter le silence, le "prendre soin", "l'essentiel dans l'important". S'apercevoir ainsi que nous avons aussi des besoins spirituels à nourrir est une forme de "cadeau" de cette séquence. Nous nous rappelons également maintenant de l'interdépendance des 4 règnes : humain, animal, végétal et minéral. Mais parlons de "Responsabilité", mot qui vient de "Répondre" : exercer sa responsabilité ne peut venir de l'extérieur, comme le dit Martin Steffens "c'est prendre sur soi, à l'avance, non seulement ce que l’on n’a pas prévu, mais ce qu'on aura cherché à éviter (et qui arrive parfois)". Alors quelle réponse à cet épisode extraordinaire vais-je donner dans ma vie, à mon niveau ? A quoi je m'engage ? Le risque poursuit Steffens "c'est que la conscience de notre responsabilité paralyse l'action". Développons donc gratitude, civisme, engagement, fraternité et humour ! JMP

Aucun commentaire: